Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

3ème édition d’Hospitalités


Le TRAM, réseau regroupant 29 lieux d’art contemporain partout en Ile-de-France, propose la troisième édition d’Hospitalités, qui aura lieu du 26 Septembre au 12 Décembre 2009.

Pendant 4 mois, tous les Samedis, les différents lieux membres du réseau proposent des parcours et des visites guidées dans des manifestations originales et en tous genres, avec pour cette année un accent particulier mis sur la performance comme forme d’expression et la ville comme territoire d’investigation des artistes. Habiter une ville, s’approprier ces territoires, repenser leur dynamique : questionnement sans fin, et pierre angulaire d’une refondation du rapport de l’art à la ville et ses habitants…



3ème édition d’Hospitalités
Les deux co-directrices de TRAM, Yvane Chapuis et Caroline Coll, ont voulu pour cette édition que les institutions et centres d’art du réseau proposent une programmation dense et concertée, en inventant des liens et des passerelles entre les différents travaux proposés. Une lecture-performance de l’écrivain Chloé Delaume (au MAC/VAL) fera écho à la 3ème Ouverture de l’Encyclopédie de la Parole (au Laboratoire d’Aubervilliers). L'exposition d’ORLAN (Abbaye de Maubuisson, bientôt en vidéo sur Tribeca) sera présentée en parallèle avec le travail des designers Fernando et Humberto Camapana (La Maréchalerie de Versailles).

Ce mélange des genres, ces sauts d’une pratique à l’autre font tout l’intérêt de la manifestation, l’idée d’Hospitalités étant d’offrir au public des propositions d’artistes reconnus sur la scène internationale en même temps que d’accompagner des artistes émergents, de mêler l’exposition et l’expérimentation. Si ces exigences-là tiennent leur promesse, Hospitalités aura réussi la gageure de mêler intelligence critique et pédagogie.
A suivre jusqu'à début décembre.

Hospitalités 2009 : Chaque Samedi du 26 Septembre au 12 Décembre

Programme et infos : Site de Tram

du 26 Septembre au 12 Décembre 2009