Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

"Elles@Centre Pompidou"


En 2007 sortait "Femmes artistes, artistes femmes", ouvrage magistral de Catherine Gonnard et Elisabeth Leibovici sur la place des femmes artistes dans l'histoire de l'art du 20ème siècle (aux éditions Hazan). Depuis, la place des femmes artistes dans les expos d'art contemporain reste faible et sujet à polémique (cf récemment pour la Force de l'art…)…
C'est donc au tour du Centre Pompidou, l'un des plus grands centres d'art moderne et contemporain français, de pallier à ce déficit de visibilité, en consacrant le vaste espace de ses collections permanentes aux artistes femmes...



"Elles@Centre Pompidou"
Après Big Bang en 2005 et le Mouvement des Images en 2006-2007, "elles@centrepompidou" est la 3ème présentation thématique des collections du Centre Pompidou.
C'est l'occasion pour l'institution, qui a su constituer la première collection européenne d'art moderne et contemporain, d'affirmer son engagement auprès des artistes-femmes, toutes nationalités et disciplines confondues, de remettre les créatrices au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du XXe et du XXIe siècles.

Des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois qui ont fait l'objet d'expositions monographiques récentes au Centre Pompidou.

"Elles@CentrePompidou"
Jusqu'au 24 Mai 2010
au Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr