Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Expo 'Périphéries' de Mohammed Bourouissa


Novembre, c'est bien connu, c'est le mois de la photo à Paris... L'occasion donc pour aller voir la très belle et percutante exposition du photographe Mohammed Bourouissa, "Périphéries" à la galerie des Filles du Calvaire...



Expo 'Périphéries' de Mohammed Bourouissa
"Périphéries" reprend les thématiques chères à l'artiste : la banlieue, son architecture et ses habitants. Les impasses, halls d'immeubles, parkings et autres no man' s land des quartiers de La Courneuve, de Pantin ou d'Argenteuil sont repérés au cours de ses déambulations et servent de cadre à des mises en scènes. Les modèles, des jeunes rencontrés au fil de ces repérages, sont appelés à prendre la pose, à jouer un rôle, voire à être partie prenante de l'aventure, car l'entreprise dépasse la simple prise de vue pour devenir un véritable événement collectif.
Mohamed Bourouissa , que nous avions interviewé l'année dernière à Paris-Photo ( voir la vidéo "Paris-Photo 07") se réapproprie des sujets galvaudés par les médias et fréquemment réservés à la photographie de reportage. Il peut prétendre à offrir des clichés sur la banlieue, mais pas n'importe lesquels... ceux d'un photographe talentueux qui a le mérite de faire entrer les "periphéries" dans les galeries parisiennes.

Mohammed Bourouissa, "Periphéries"
Jusqu'au 22 novembre 2008
Galerie des Filles du Calvaire
17 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
www.fillesducalvaire.com