Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les bonnes nouvelles de la rentrée


Si la perspective de "rentrée" ranime toujours chez vous les angoisses de veille de rentrée scolaire, ou si elle signifie tout simplement l'arrachement au monde voluptueux et ensoleillé des vacances pour un retour au monde souterrain du métro parisien, nous vous proposons quelques raisons (- outre celle de retrouver vos sympathiques collègues de bureau -) de garder le sourire et de profiter de la belle actu de cette rentrée de septembre pour vous maintenir en forme : parcourir des kilomètres dans les musées, centres d'art, galeries, de la capitale et sa banlieue, reposer vos yeux dans les salles sombres pour de très belles sorties automnales de 7ème art, ou encore faire chauffer votre Ipod plus que votre carte bleue ! Autant de façons de faire rimer rentrée avec "été prolongé"…



La cité de la mode et du design par Jacob+Macfarlane
La cité de la mode et du design par Jacob+Macfarlane

Du nouveau sur la ZAC Rive Gauche :

Ouverture de la Cité de la Mode et du design
Comme cela fait un moment qu'on nous en signale l'ouverture imminente, on prendra cette annonce avec circonspection !! Mais cette fois devrait être la bonne et la très attendue Cité de la Mode et du design devrait bel et bien ouvrir ses portes en octobre prochain.
Qu'y verra-t-on ? Avec un espace de 3 441m2, on espère y découvrir une programmation alléchante, à la hauteur du lieu désigné par Jacob+Macfarlane et de la capitale parisienne… Donc des expos, des événements autour de la mode et du design, mais aussi des salons et des dispositifs d'aide à la jeune création.
A suivre donc…


Ouverture prévue en octobre 2009

Les bonnes nouvelles de la rentrée

Orlan à L'Abbaye de Maubuisson

Icône emblématique, provocatrice, engagée, aux frontières de l'art contemporain, de la biotechnologie et des logiques médiatiques, Orlan fait escale à L'abbaye de Maubuisson à partir du 30 septembre.
Artiste mutante, les vidéos et les sculptures de ces "unions mixtes, mariages libres et Noces barbares" ne manqueront pas de de chatouiller notre imaginaire, et d'agacer les mystères de la chapelle et du cloître de l'abbaye reconvertis en espace d'exposition d'art contemporain.

Du 30 septembre 2009 au 8 mars 2010
à l'Abbaye de Maubuisson


Bientôt en vidéo sur Tribeca

Les bonnes nouvelles de la rentrée
Dans la catégorie "bonnes nouvelles musicales de la rentrée" et ce vent nouveau qui nous vient de septembre, on retiendra d'abord celle que les anglais veulent voir comme leur nouvelle "amy-katy-lily-natasha", bref leur nouvelle révélation pop, Florence Welsh, alias Florence and The Machine, qui sort son premier album, "Lungs"...
Un son dynamique, qu'on classe, si tant est qu'on doit l'estampiller, plutôt dans l'électro-pop, dans la digne tradition Kate Bush ou Bat For Lashes, mais avec un son et un univers plus "vitaminé"... Le single "Dogs Days" est une véritable bouffée d'air frais, bref en un mot comme en cent, Florence and the Machine, c'est la belle surprise de l'automne...

Pour info, Florence and The Machine figure dans la programmation du très bon festival des Inrocks, qui aura lieu du 3 au 10 novembre... on vous en reparlera sur Tribeca mais dès à présent, à vos agendas !

Florence And The Machine, "Lungs" (Mercury)
En concert le 7 novembre dans le cadre du Festival des Inrockuptibles
www.myspace.com/florenceandthemachine

Les bonnes nouvelles de la rentrée

(re)Voir un film culte : My Own Private Idaho de Gus Van Sant

En 1991, River Phoenix était narcoleptique. Les cheveux en bataille, il s'effondrait sur les routes de l'Ouest des Etats-Unis à la recherche de sa mère. Keanu Reeves était son amant dédaigneux.
Leur balade lunaire allait marquer à jamais le paysage du cinéma indépendant américain...
C'était "My own private Idaho", odyssée somnambulique aux accents shakespeariens, film culte de Gus Van Sant que l'excellente équipe de Carlotta films redistribue en salle et en dvd.
Cette dérive céleste ressort en copies neuves le 16 septembre, à voir et à revoir.

+ d'infos sur : www.carlottafilms.com



Les bonnes nouvelles de la rentrée

Le festival Playtime à Bétonsalon

Si vous ne connaissez pas Bétonsalon, voici une occasion toute trouvée de découvrir ce centre d'art et de recherche animé par une jeune et très créative équipe.
Le festival Playtime y prend donc ses quartiers, s'inspirant de Jacques Tati, l'auteur du film éponyme, le avec pour aire de jeu la ZAC Paris Rive Gauche et ses bouleversements urbanistiques…
La deuxième édition de Playtime, explore la parole, s'appuyant sur la création de communautés éphémères autour de différents projets réunissant l'Université Paris Diderot – Paris 7, la ZAC Paris Rive Gauche et les communes franciliennes proches du périphérique.
Le festival fera cohabiter les activités que les projets génèrent, de l'atelier au spectacle théâtral en passant par la discussion informelle ou la performance…

Plus d'infos sur les différents projets et le programme : http://playtime.betonsalon.net