Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Rentrée Photo


Avec pour point culminant le mois de la photo en novembre prochain, la rentrée 2011 commence avec quelques expositions phares et des événement à ne pas louper cet automne…



Rentrée Photo

PHOTOQUAI, du 13 Septembre au 11 Novembre

Pour commencer par ordre chronologique, on célèbrera la 3e édition de Photoquai en se rendant au musée du quai Branly dont la manifestation longe les murs et s'étend cette année pour la première fois au jardin.
Créée en 2007 par le musée dans le but de consacrer à la photographie non occidentale une manifestation d'ampleur, cette nouvelle édition dont la direction artistique a été confiée à la photographe et réalisatrice Françoise Huguier, aux côtés de 15 commissaires, (dont Olivier Culmann pour l’Inde, Christine Eyéné pour l’Afrique ou encore Christian Caujolle pour Cuba…) réunira 46 photographes du monde entier.
On pourra donc musarder et voyager à travers ses regards multiples le long de la Seine et ce en accès libre, de jour comme de nuit…

du mardi 13 septembre au vendredi 11 novembre inclus, accès libre.

Quai Branly, 75007

Jumelles identiques, Roselle, N.J. 1967 Copyright © The Estate of Diane Arbus
Jumelles identiques, Roselle, N.J. 1967 Copyright © The Estate of Diane Arbus

Rétrospective Diane Arbus à partir du 18 Octobre


On dit souvent de Diane Arbus qu'elle a révolutionné l'art de la photographie.
En quinze ans à peine, le temps qu'a duré sa courte carrière, elle a imposé un style et des sujets qui on fait d'elle une signature exceptionnelle de la photographie moderne dont l'influence n'a cessé d'inspirer les nouvelle générations de photographes.
L'artiste n'avait pourtant pas encore fait l'objet d'une rétrospective en France. Ce sera chose faite en octobre au Jeu de Paume.
L'exposition réunit plus de 200 clichés, parmi lesquels les images les plus emblématiques de la photographe ainsi que de nombreuses photos jusqu'à présent inédites en France.


jusqu'au 5 février 2012
Jeu de Paume
1, Place de la Concorde 75008





Rentrée Photo

Mois de la photo, Paris Photo et un nouveau venu : Fotofever

En novembre 2011, Paris deviendra comme tous les ans la capitale mondiale de la photographie. Le mois de la photo y prendra ses quartiers avec de nombreux rendez-vous répartis entre musées, galeries, centres d'art et salons.

Côté salons justement, cette année, pour sa 15ème édition, Paris Photo s'installera au Grand Palais et ce sera la photographie africaine, de Bamako à Cape Town, qui y sera à l’honneur.
On y retrouvera 111 galeries françaises et internationales, représentant en tout plus de 30 pays, pour un panorama mondial de la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine.


Toujours du côté des salons, le marché de l'image est plus que florissant et la tendance se confirme avec un nouveau-venu. Il faudra donc cette année ajouter à l'agenda déjà chargé du mois de Novembre, Fotofever, qui s’installera à quelques pas du Grand Palais, à l’Espace Pierre Cardin. Dédié à la photographie contemporaine, à l’art numérique et à la vidéo, le salon y présentera pour sa 1ère édition une trentaine de galeries internationales, dans un lieu mis en espace par le designer Stéphane Plassier.




Paris Photo du 10 au 13 Novembre au Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Fotofever du 11 au 13 Novembre 2011
à l'Espace Pierre Cardin 1 av Gabriel 75008 M°Concorde