Tribeca75 TV, Tribeca 75, Paris Web TV, Paris TV, art, mode, musique, culture, fashion



“Hypnographie” aux soirées Nomades de la Fondation Cartier


Qu'est-ce que l'hypnographie ?
En 2004, Joris Lacoste, metteur en scène et écrivain de son état s'est mis à pratiquer l’hypnose à des fins artistiques. Son credo ? Explorer les méandres du tissus fictif par la façon dont l'état hypnotique influe le spectateur pour remplir son imaginaire de la fiction qu'on lui raconte.
C'est sur cette base que l'artiste, lors du dernier Printemps de Septembre Toulousain, en 2010, a installé son "Cabinet d’hypnose" dans la ville et filmé vingt-deux volontaires qui s'étaient prêtés au jeu.
Rapport au réel, création née de la friction conscient/inconscient, les quesitons suscitées par l'expérience sont aussi multiples que passionnantes, pour tous qui s'intéressent au processus créatif…


“Hypnographie” aux soirées Nomades de la Fondation Cartier
A l'occasion de la Soirée Nomade, on pourra donc assister à cette expérience filmée dont l'auteur se servira pour montrer comment "l’hypnographe est non seulement celui qui écrit dans le sommeil des autres, mais aussi et surtout celui qui recueille leurs rêves et leur donne forme".
A découvrir.

Parallèlement à son exposition du moment, "Vaudou"
La Fondation Cartier consacre le cycle de ses Soirées Nomades à la thématique du "mystère" . Concerts, projections, conférences, performances…

Le Jeudi 9 Juin à 21h : "Hypnographie" de JoriLacoste (conférence illustrée)

et on pourra également y voir le 16 juin le projet polymorphe du musicien Jeff Mills, mêlant projections et musique.

Renseignements et réservation (indispensable), tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Tél. 01 42 18 56 72
Plein tarif : 9,50 euros
Tarif réduit : 6,50 euros

Fondation Cartier
261 bvd Raspail 75014