Page

Le Bal


Comme on vous l'annonçait dans l'agenda, Le Bal a ouvert ses portes mi-septembre. On rappelle donc, pour ceux qui n'ont pas suivi, que le Bal est un projet émanant de l'Association des Amis de Magnum Photo, présidé par Raymond Depardon, situé non loin du Cinéma des Cinéastes, place de Clichy.
Ancienne salle de bal des années 20, le lieu, dirigé par Diane Dufour, ex-directrice de Magnum, n'a pas pour unique ambition, ce qui serait déjà pas mal, d'être un lieu d'exposition, mais aussi une plate-forme de production, d'édition, de rencontres et de débats autour "de multiples écritures du réel".


This browser does not support the video element.

L'objectif ? Mener une action culturelle et pédagogique posant la question des enjeux de la reproduction du monde à travers l'image. Un sujet d'actualité en ces temps où l'image est omniprésente mais où l'analyse fait souvent défaut.

On y trouve deux salles d’expositions, un café (le BAL café) mené par deux jeunes chefs britanniques, une librairie (le BAL Books).



Pour inaugurer le lieu, une première exposition "ANONYMES", y présente 10 photographes et cinéastes essentiellement américains ou canadiens (Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Jeff Wall…) autour de la notion et la représentation de l'anonymat.

Nous y avons rencontré Diane Dufour.


LE BAL
6, impasse de la Défense
75018 Paris
Métro : Place de Clichy





Vidéos associées : : Le Bal
Dans la même rubrique :